L'islam

Le mot « islam » vient de l'arabe ism fi'l ( اسم فعل) qui signifie « allégeance », sous entendue à Dieu !

L'Islam est une religion monothéiste qui rassemblerait à l'heure actuelle entre 1 et 2 milliards de croyants appelés musulmans. L'Islam fait partie comme le judaïsme et la christianisme des religions abrahamiques.

L'Islam, au centre duquel se trouve le Prophète Mahommed (Mahomet) se veut une révélation arabe du judaïsme d'Adam, Noé et de tous les prophètes des religions juive et chrétienne, qu'elle englobe dans ses croyances. Le Coran, qui constitue le groupe d'écrits de référence de l'Islam, définie cette religion comme la voie d'Abraham (millata Ibrahim).

Coran Le livre sacré de l'Islam est donc le Coran. Ce dernier contient la révélation d'Allah, transmise au Prophète par la voix de Jibril (l'archange Gabriel), dans la grotte de Hira à Jabal al-Nour où Mohammed avait l'habitude de venir se recueillir.
Le Coran reconnaît l'origine Divine de tous les livres des religions abrahamiques que sont le judaïsme et le christianisme, à savoir : le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham), la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et Salomon (Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile).

Hadith Outre le Coran, les Hadiths ont également une importance indéniable dans le dogme. Il s'agit d'actes et de paroles du Prophète Mohammed. Il est toutefois à noter que les diverses branches de l'Islam ne s'entendent pas sur la compilation des Hadiths authentiques. Il n'en reste pas moins que les Hadiths, le Coran, auxquels sont ajoutés l'unanimité (ijma’) et l'analogie (qiyas), sont les quatre sources de la Charia (loi islamique).

Les cinq piliers de l'islam

- Le tawhid (foi en un Dieu unique : Allah) et la reconnaissance de Mohammed (Mahomet) comme étant son Prophète.
- Le Salat (prière quotidienne)
- Al Zakât (charité)
- Le Ramadan (jeûne)
- Le Hajj (pèlerinage de La Mecque) au moins une fois.

Rajoutons aux 5 fondements le Chahada qui constitue la déclaration de foi du musulman, consistant en une phrase : « Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité qu'Allah et que Mohammed est Son messager. »